Le permis côtier est nécessaire pour conduire une embarcation de plus de 6 ch sur le littoral et jusqu'à 6 milles nautiques (environ 11 km) d'un abri. Il peut également servir à conduire une embarcation sur un plan d'eau fermé.
Le permis eaux intérieures permet de conduire une embarcation de moins de 20m sur les lacs, plans d'eau et cours d'eau.
L'examen pour obtenir le permis côtier ou le permis eaux intérieures se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.
La partie théorique est composé d'un QCM de 30 questions. Pour valider cette partie, il faut obtenir au minimum 25 bonnes réponses. Les questions sont différentes selon le permis préparé.
La partie pratique est identique aux permis côtier et eaux intérieures. Elle est d'une durée de 3h30 minimum et apprend au stagiaire les rudiments de la conduite d'une embarcation (la sécurité, la maîtrise de l'embarcation, la procédure"homme à la mer", ...).
Le Centre de Formation et d'Intervention de l'Indre est un bateau-école aggréé par les Affaires Maritimes. Les cours sont dispensés par des moniteurs qualifiés et bénévoles. Les cours pratiques se déroulent avec un bateau conforme à la législation. Des tests avec boitiers électroniques sont proposés lors des cours théoriques.