Quel meilleur moyen de protéger vos enfants sur la plage que de leur mettre un bracelet d'identification au poignet. C'est tout l'enjeu de l'opération de prévention que les Sauveteurs en Mer mènent tout au long de l'été.
Si la plage, lieu de plaisir et de farniente ne présente en général pas beaucoup de dangers pour les adultes, il en va autrement pour les tout-petits. En 2009, les nageurs-sauveteurs de la SNSM ont effectués 1 170 recherches d’enfants perdus sur les plages qu’ils surveillaient.
Nous avons constaté que la plupart des accidents concernant les enfants sont dû au non respect des règles de sécurité élémentaires, souvent par méconnaissance. Le déploiement de moyens de prévention simples et efficaces auprès du grand public permet d'une part de diminuer les angoisses que génère la recherche d'un enfant perdu et d'autre part de réduire le temps consacré par les nageurs sauveteurs à cette recheche. Pendant tout l’été, les Sauveteurs en Mer vont distribuer gracieusement des bracelets à fermeture de sécurité sur lesquels les parents peuvent écrire leur numéro de téléphone portable afin de ramener plus rapidement les petits « fugueurs » à leurs familles.